DIFFERENTES SORTES TIENTAS

Les tientas ont toujours lieu hors temporada au moment où les toreros sont libres d'y participer, en particulier en février et mars.
      Il existe trois types de tientas:
                                                La tienta classique
                                                La tienta de machos
                                                La tienta por acoso y derribo
La tienta classique
Seules les vaches sont concernées, âgées de deux ans environ. Elle se pratique dans une plazita de tienta (petite arène attenante à chaque élevage).
Dans un premier temps, un picador armé d'une pique à pointe réduite se place à l'opposé du toril et loin de toute porte pour que la charge de l’animal réponde uniquement à l'instinct d'attaque (sa bravoure), avec des interventions à la cape limitées au replacement de la bête. Le deuxième temps est l'épreuve de la muleta par laquelle on évalue la noblesse de l'animal par la longueur de ses charges.
Les éleveurs invitent à leurs tentadero des matadors confirmés, des novilleros, voire des aficionados-practicos, ce qui renseigne les éleveurs sur les qualités de leurs vaches.
Exemple illustré:
"Le Dimanche 17 février 2013, la manade TURQUAY à Eyguières a rassemblé 120 aficionados biterrois et nîmois pour une tienta menée par le Maestro Javier CASTAÑO.
Nous avons tous en mémoire l’encerrona de Nîmes en 2012 avec le matador face à 6 Miuras. (Voir les ENCERRONAS)
La veille au soir, samedi 16 février 2013, Nîmes recevait Javier CASTAÑO pour le récompenser de cet évènement.
Dimanche, sous le soleil, démonstration de technique et de talent par CASTAÑO avec 4 vaches de Turquay dont les 2 dernières furent retenues par le ganadero. Les élèves de l’Ecole Taurine de Béziers ont exercé leurs compétences sous le regard du Maestro.
Le picador n’était autre que le neveu de Tito Sandoral, vedette incontestée de la puya.
La journée s’est poursuivie par un lunch convivial sous le soleil de Camargue." 
Février 2013 La Chicuelina

Alberto Sandoval
Castaňo au capote
Castaňo au capote
Alberto Sandoval à la pique
Javier Castaňo
Jérémy Delclos
Javier Castaňo
Javier Castaňo
Javier Castaňo
Julien Breton Merenciano
Efflam Chevrier
Josian Laguia
A.Sandoval - J.Castaňo
Julien Breton - Charles Pasquier - Jérémy Delclos - J.Castaňo - Efflam Chevrier - Josian Laguia
Le futur chez Turquay ...

TIENTA de MACHOS  (à la BRANCHE)

Dans le but de sélectionner un futur semental (reproducteur de toros et vaches braves) on fait des tientas de machos (males) et au cas où un taurillon se révèlerait si bon qu'on pourrait le sortir en corrida, la tienta (épreuve) se fait sans que l'animal ne voit ni cape ni muleta (a cuerpo limpio). Il est amené au picador à l'aide de branches d'olivier par les toreros. Ce spectacle, comme nous l'avons vu dans les arènes de Béziers  le 20 mars 2012, très agréable, a eu le but d'informer les aficionados séduits par cette façon de ‘tienter’ particulière. Mais à l'ordinaire, comme toute tienta, ce test a lieu en privé dans les ganaderias, sans applaudissements ni manifestations bruyantes, en présence de quelques privilégiés, avec en général des toreros triés sur le volet afin de révéler au mieux les qualités de la vache, future mère de toros de combat. Cela n'empêche pas que des novilleros passent en second après les maestros en guise d'entraînement. J'ai même vu dans des élevages célèbres, à la sortie de la plazita de tienta, des jeunes apprentis ou maletillas donner quelques passes sous l'œil bienveillant du ganadero.

La Chicuelina

La tienta por acoso y derribo

Ce mode de tienta concerne essentiellement les erales, jeunes taureaux mâles.
Les bêtes ne dépassent pas l'âge de deux ans. Elle se pratique au milieu des pâturages.
Deux ou trois cavaliers armés d'une longue perche, la garrocha, séparent le jeune veau du troupeau et le poursuivent en le piquant à la croupe, puis le renversent devant deux autres cavaliers dont l'éleveur. Selon le temps qu'il met à se relever ou à charger, on juge de la bravoure de l'animal. Mais compte tenu des risques que court le jeune veau (patte cassée, corne abîmée), ce mode de tienta est de moins en moins pratiqué.

Saintes-Maries-de-la-Mer

Précisions de De Label: La tienta de machos se fait surtout sur les novillos et toros pour semental (les toros non retenus sortiront en corridas).
Dans l’acoso y deribo il peut y avoir vaches , novillos et toros.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

26.09 | 09:44

Merci de votre apport.

...
25.09 | 13:59

N'oubliez pas mon compatriote Nikko Norte, "El Holandès" novillero sans picadors jusqu'en 2005, qui va publier ses mémoires le mois prochain (octobre 2018)!

...
18.09 | 12:07

Une dernière précision : après le tirage des lots, chaque matador (ou son représentant) choisit l'ordre de sortie de ses toros

...
10.12 | 21:17

Bravo à Maurice Daussant ainsi qu'à toute son équipe de bénévoles pour son film sur Gabin Réhabi. Très beau film.

...
Vous aimez cette page