LES ROBES DES TOROS DE LIDIA

LES ROBES DES TOROS DE LIDIA

Les Toros Bravos sont habituellement définis par leur robes. Si environ 80% d'entre eux sont noirs, il existe pourtant 10 types de robes fondamentaux permettant de les classer, et ces 10 types se subdivisent eux-mêmes en 44 sous-types distincts.

1:  TYPES FONDAMENTAUX

ROBES BLANCHES
( 0,1%)
---ENSABANADO : robe dont le fond est blanc, souvent parsemé de pigments de la tête et du cou, du tronc, des membres ou de la queue.
ROBES CLAIRES (1,1%)
---ALBAHIO: Robe blanche tirant sur le jaune paille.
---JABONERO CLARO: Robe café au lait (avec beaucoup de lait)
---JABONERO SUCIO: Robe café au lait avec peu de lait semblant sale, terreuse.
---BARROSO: Robe ocre foncé très terreuse.
ROBES COLOREES  ( 6,7%)
---MELOCOTON: Robe couleur "pêche".
---COLORADO: Robe composée de poils roux plus ou moins pigmenté.
---COLORADO ENCENDIDO: Robe très rouge  (appelée aussi JIJON)
---COLORADO AVINAGRO :  Robe rouge tirant sur des tons violacés
---RETINTO: Robe rouge présentant des nuances plus ou moins foncées.

ROBES BLANCHES, CLAIRES OU COLORÉES

ROBES GRISES (7%)
---CARDENO: Robe composée de poils blancs et noirs mélangés donnant un aspect gris.
---CARDENO CLARO: Robe gris clair.
---CARDENO OSCURO: Robe gris foncé.
ROBES TOSTADAS
(grillées) (3,2%)
---TOSTADO: Robe intermédiaire entre le plus foncé des colorados et le noir mulato.
ROBES NOIRES (77,54%)
---NEGRO ZAINO: Robe noir mat sans reflets.
---NEGRO MULATO: Robe noir brillant.
---NEGRO AZABACHE: Robe noir brillant, à reflets bleutés.
ROBES CASTAÑOS (châtaigne) (3,2%)
---CASTAÑO: Robe couleur marron (poils rouges et noirs mélangés)
---CASTAÑO CLARO: Robe ou les poils rouges l'emportent sur les noirs.
---CASTAÑO OSCURO: Robe ou les poils noirs l'emportent sur le rouge.

ROBES GRISES, TOSTADAS, NOIRES OU CASTAÑOS

ROBES SALINERAS  (0,06%)
---SALINERA : Robe à poils roux et blancs mélangés en proportions équivalentes.
---SALINERO CLARO : Robe ou le blanc l'emporte sur le roux.
---SALINERO OSCURO : Robe ou le roux l'emporte sur le blanc.

ROBES SARDAS  (0,1%)
---SARDO : Robe à poils blancs, noirs et roux (le roux domine)
---SARDO CLARO : Robe à poils blancs, noirs et roux (le blanc domine)
---SARDO OSCURO : Robe à poils blancs, noirs et roux (le noir domine)

ROBES SALINERAS OU SARDAS

ROBES BERRENDAS  (1%)
Il s'agit de robes à fond blanc, avec de grandes taches d'une autre couleur.
Suivant la couleur, on dira:
---BERRENDO EN COLORADO
---BERRENDO EN CARDENO
---BERRENDO EN TOSTADO
---BERRENDO EN NEGRO
---BERRENDO EN CASTAÑO
---BERRENDO EN SALINERO
---BERRENDO EN SARDO

Il faut noter enfin que la queue des toros "Berrendos" est toujours blanche (coliblanco)

2:  PARTICULARITES GENERALES

Les robes classées dans les 10 types fondamentaux que nous avons décrits peuvent présenter des particularités sur l'ensemble du corps.
---ALUNARADO: Particularité des robes Ensabanadas ou Berrendas : Il s'agit de taches foncées et arrondies, de taille assez grande et régulière.
---MOSQUEADO: particularité des robes Ensabanadas ou berrendas: Il s'agit de taches foncées ou noires au contour irrégulier, et de format nettement plus réduit que celles des "Alunarados" donnant l'impression de "mouches" posées sur la peau.
---ANTEADO: Se dit d'une robe Colorado, Melocoton ou Castana clara qui présente de petites tachescirculaires de même teinte, mais plus foncées.
---CARBONERO: Se dit d'une robe Cardena présentant de petites taches foncées ou noires donnant un aspect sale. Il s'agit en fait de poils blancs ou gris sur une pigmentation plus foncée ou noire de la peau.
---CHORREADO: Il s'agit de rayures verticales et parallèles allant de la colonne vertébrale jusqu'au ventre, de couleur plus claires ou plus foncée que la robe, et intéressant principalement le tronc (parfois le cou ou la croupe)
Selon la couleur des rayures, on distingue:
---CHORREADO EN MORCILLO: Rayures rouges ou claires sur une robe "Negra ou Tostada"
---CHORREADO EN VERDUGO: Rayures noires sur toute robe plus claire
---ATIGRADO: Rayures noires sur robes "Coloradas"
---ESTORNINO: Ce sont de petites taches blanches et arrondies, trés peu nombreuses, sur une robe  noire ( assez rare)
 ---ENTREPELADO: Terme utilisé lorsque l'on rencontre des poils blancs disséminés sur une robe de n'importe quelle couleur, qu'il y en ait sur tout le corps ou sur une partie seulement.
Leur nombre est variable, mais insuffisant pour altérer la couleur de base.
---LAVADO: Dégradation du ton de la robe, décoloration (délavé) localisée à l'intérieur des cuisses, au bas des pattes et du ventre. Elle accompagne toujours les robes" melocoton" mais parfois les"Coloradas, Jaboneras, Tostadas, Retintas" et plus rarement les" Négras"
---NEVADO: Terme employé pour décrire des robes "Cardenas" mais parfois "Negras" qui présentent de nombreuses petites taches blanches, principalement sur le haut du corps, comme des flocons de neige.
---SALPICADO: Se dit d'une robe pigmentée, principalement "Negra, Cardena ou Colorada
Présentant des taches blanches de dimensions variables et de formes irrégulières situées essentiellement sur la partie postérieure et inférieure du corps, comme si elle avait été éclaboussée
---BURRACO: Terme utilisé lors qu'i s'agit uniquement de robe noire avec des taches blanches très généralisées et abondantes sur le bas du corps

3: PARTICULARITES LOCALISEES:

A:  DE LA TETE ET DU COU

---CAPIROTE:  Ce terme s'emploie lorsque la tête et le coup, ou au moins une bonne partie de celui-ci , présentent une couleur nettement plus foncée que le reste du corps.
---CAPUCHINO: Désigne un cas spécial de "Capirote", lorsque la teinte foncée du cou se termine en pointe vers l'arrière, comme le ferait une" capuche" (très rare)
B:  DES YEUX
---LLORON: Se dit lorsqu'il y a une tache décolorée sous l'œil, comme une" larme". Ceci peut concerner indifféremment un seul œil ou les deux.
---OJALADO: Les yeux sont entourés d'une bande d'une couleur différente du reste du corps, plus claire ou plus foncée, faisant penser à une "boutonnière" Ce terme est peu employé car il existe des termes spécifiques différents pour les deux cas les plus fréquents.
---OJINEGRO: La bande autour des yeux est noire sur une robe "Cardena ou Colorado"
---OJO DE PERDIZ: La bande autour des yeux est décolorée, plus pâle, sur une robe"Colorado ou Melocoton" faisant ainsi penser au contour rosé des yeux des perdrix.
C: DE LA BOUCHE
---BOCIBLANCO: Le museau est entouré par un bandeau de poils blancs ou très clairs. Cette particularité accompagne les robes à poils roux "Coloradas ,Sardas, Salineras" ainsi que quelques "Melocoton"
---BOCIDORADO: Le museau est entouré par un bandeau de poils noirs décolorés ou dorés, jamais blancs mais toujours plus clairs que la robe qui est souvent "Castana, Colorada oscura, Tostada"
---BOCINEGRO: Le museau est noir, contrastant ainsi avec le reste de la robe.On peut voir cette particularité sur quelques "Berrendos et Castanos" mais surtout sur les pelages"Ensabanados et Cardenos claros" Parmi ces derniers, il s'agit souvent des toros de souche "SANTA COLOMA" connu pour avoir un museau très fin .La coloration noire accentue donc cette finesse, justifiant ainsi l'appellation répandue de "Hocico de rata" (museau de rat) attribué à cet encaste. On peut dire également: HOCINEGRO, HOCINERO mais aussi BOCINERO( en Castille) et JOCINERO (en Andalousie)

D: DU FRONT ET DU CHANFREIN
---CARETO: Sur une robe pigmentée, il y a une grande tache blanche couvrant le front et le chanfrein.
---CARIBELLO: Il n'y a pas de tache blanche uniforme, mais des touffes de poils blancs disséminés sur le front et le chanfrein.
---CARINEGRO: Tête noire sur une robe" Castana, sarda ou Colorada"
---CARIPINTADO: Très rare, s'emploie lorsqu'il y a sur la tête des taches d'une autre couleur que la robe, à l'exception des taches blanches.
---ESTRELLADO: la tache blanche n'intéresse que le front, est de petit format et a des contours irréguliers.
---FACADO: La tache blanche sur le front n'est plus qu'une rayure transversale
---LUCERO: la tache blanche sur le front est triangulaire ou arrondie, plus grande que celle de "Estrellado"
---GARGANTINO: La partie inférieure du cou présente une ou des taches blanches, remontant derrière la tête mais sans jamais atteindre la nuque. Particularité rencontrée chez les"Salpicados" lorsque les "éclaboussures" atteignent l'avant du corps.

E: DU TRONC
---ALBARDADO: C'est un toro principalement" Castano Oscuro" dont la robe est plus claire sur le dos, les lombes et les flancs, imitant ainsi une grande "selle"
---ALDIBLANCO: C'est un toro généralement noir présentant une très grande tache blanche occupant tout le ventre et remontant de chaque coté jusqu'au flancs.( Ce n'est donc pas une robe "Berrenda" puisqu'il n'y a pas d'alternance de couleur et que le fond est noir.
---ALDINEGRO: Il s'agit d'une robe "Castana" dont toute la partie inférieure est noire.
---AXIBLANCO: Indique la présence d'une tache blanche sous l'aisselle, à hauteur du coude .Correspond souvent à une extension du ventre blanc des "Bragados"
---BRAGADO: Désigne une tache blanche, quelle qu'en soit la taille, dans la région du ventre.C'est la particularité la plus fréquemment rencontrée puisqu'elle touche plus de 40% des toros surtout les "Negros et Cardenos" Mais aussi toutes les autres robes à l'exception des "Ensabanados"   On dit aussi:
…………..POCO BRAGADO: Quand la tache est peu importante ou "Algo bragado"
…………..BRAGADO MEANO: La tache affecte la région du prépuce.
…………..BRAGADO CORRIDO: La tache s'étend jusqu'à la poitrine.
---CINCHADO: Ce terme est employé lorsqu'une grande tache, habituellement blanche, entoure le thrax ou l'abdomen, comme une large ceinture.
---JIJON: ou" Gijon" qualifie toute robe foncée présentant une ou plusieurs taches blanches en un point quelconque du corps, à l'exception de la tête, du ventre et des extrémités.
---LISTON: Il y a une bande étroite d'un ton distinct du reste du pelage qui court tout au long de la colonne vertébrale, plus claire lorsqu'il s'git d'une robe" Colorado, "Castana ou Cardena Oscura" ou plus foncée sur une "Cardena Clara"
---LOMBARDO: Cette particularité concerne exclusivement les robes "Négras" lorsque la partie supérieure du dos et des lombes est plus claire tirant vers le "Tostado" ou le" Castano"
---MEANO: Indique la présence de poils blancs disséminés ou d'une touffe blanche sur le prépuce. Cette particularité est souvent associé au "Bragado" mais elle peut aussi se rencontrer seule, sans autre tache blanche sur le ventre.

F: DES EXTREMITES
---BOTINERO: Particularité rencontré sur les robes très claires, surtout les "Ensabanadas, Berrendas, et Cardenas Claras" quand les pattes sont noires, en en tout cas beaucoup plus foncées, du sabot jusqu'au genou ou au jarret.
---CALCETERO: Se dit quand le bas d'une ou plusieurs pattes présente une tache blanche, contrastant avec le reste de la robe. La dénomination est la même qu'il y ait un seul deux, trois ou quatre membres concernés.
---CALZON: Contrairement au deux précédents, ce terme ne concerne que les membres postérieurs lorsqu'il présente une tache blanche du sabot jusqu'au jarret au moins, quelle que soit la pigmentation du reste de la robe.
G: DE LA QUEUE
---COLIBLANCO: Ce terme s'emploie pour indiquer que la queue est blanche, ou tout au moins la totalité du fouet. Il vaut mieux préférer ce terme à "Coletero" pourtant fréquemment utilisé, car certains auteurs donnent à ce dernier une toute autre signification: la présence d'une tache blanche sur la poitrine ou le fanon.
---RABICANO: Désigne la présence de poils blancs disséminés sur la partie vertébrée de la queue quelee qu'en soit la pigmentation. Il s'agit donc d'une localisation particulière de pelage "Entrepelado"
---REBARBO: Signifie que le fouet possède une touffe de poils blancs, mais pas dans sa totalité, ce qui le différencie de celui de "Coliblanco" En outre le reste de la queue du "Rebarbo" n'est jamais blanc.

EL MAYORAL   - avril 2016

D'après le vétérinaire ganadero: Adolfo RODRIGUEZ MONTESINOS

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

26.09 | 09:44

Merci de votre apport.

...
25.09 | 13:59

N'oubliez pas mon compatriote Nikko Norte, "El Holandès" novillero sans picadors jusqu'en 2005, qui va publier ses mémoires le mois prochain (octobre 2018)!

...
18.09 | 12:07

Une dernière précision : après le tirage des lots, chaque matador (ou son représentant) choisit l'ordre de sortie de ses toros

...
10.12 | 21:17

Bravo à Maurice Daussant ainsi qu'à toute son équipe de bénévoles pour son film sur Gabin Réhabi. Très beau film.

...
Vous aimez cette page